Ramin (Arash Marandi) cherchait à fuir l’Iran, son pays d’origine, où l’homosexualité est sévèrement réprimée. Le bateau a bord duquel il était embarqué en direction de l’Europe le débarquera finalement à Veracruz, au Mexique, le laissant seul dans un pays dont il ne connaît même pas la langue.
Loin des siens, et en particulier de son petit ami qu’il a laissé derrière lui, il découvre une vie très différente, dans un pays où la plupart des habitants cherchent à partir pour une vie meilleure. Parmi eux, Guillermo (Luis Alberti), qui a lui quitter le Salvador et aspire à une vie meilleure, après avoir été impliqué dans le trafic de drogue. Il y aussi Leti (Edwarda Gurrola) jeune Mexicaine abandonnée par celui qu’elle aimait.
Chacun recherche une vie meilleure, dans cette ville portuaire point de départ et d’arrivée de tant d’êtres.
Née à Téhéran, la réalisatrice Bani Khoshnoudi a dû fuir son pays avec ses parents pendant la révolution. Elle aborde avec beaucoup de délicatesse et peut être même trop de douceur les thèmes de l’exil et de l’immigration. « Luciérnagas » est son premier long métrage de fiction, récompensé du Prix du Meilleur Film au Miami Film Festival et présenté en compétition au Festival du Film de Cabourg – les Journées Romantiques.
