Quatrième de couverture :
Beryl Markham a deux ans lorsque sa famille s’installe au Kenya en 1904. Abandonnée par sa mère, qui ne supporte pas leurs conditions de vie spartiates, elle est élevée par son père – entraîneur de chevaux de course – et par les natifs de la tribu Kipsigi. Une éducation non conventionnelle qui fait d’elle une jeune femme farouche et audacieuse, se moquant de la bienséance. Elle divorce trois fois, vit une grande passion avec Denys Finch Hatton, l’amant de la romancière Karen Blixen. Beryl Markham sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d’est en ouest.
Avec pour décor les paysages majestueux de l’Afrique du début du XXe siècle, Paula McLain nous livre l’histoire d’une femme hors du commun, l’une des plus singulières de son temps, qui n’aspire qu’à être libre.
Mon avis :
Cette biographie romancée est agréablement écrite et nous permet de replonger dans l’ambiance coloniale découverte dans La ferme africaine de Karen Blixen, et surtout d’y retrouver la romancière elle-même ainsi que Finch Hatton.
Ce qui est néanmoins décevant est le peu de pages consacrées à l’héroïne et l’aviation, en dépit du titre du roman. On y suit principalement les affres de sa vie affective, largement développés, ainsi que son travail d’entraîneuse de chevaux de course, mais très -trop- peu sur ses accomplissements dans les airs.
556 pages – Le Livre de Poche – 8,60€