Cory Lambert (Jeremy Renner) est pisteur à Wind River, réserve indienne située dans le Wyoming. Quand il découvre le corps d’une jeune fille dans la neige, le FBI envoie pour l’enquête leur représentant le plus proche géographiquement, jeune recrue interprétée par Elizabeth Olsen. Ensemble ils chercheront la vérité dans cet univers hostile.

Après “Sicario” et “Commencheria”, Taylor Sheridan a choisi un décor beau et glaçant pour sa nouvelle réalisation, où la beauté de ce cadre sauvage et immaculé cache des réalités effroyables. Il soulève dans ce thriller inspiré de faits réels  un drame social et politique: dans le recensement de personnes disparues, seules les femmes indigènes ne sont pas recensées.

Le jeu sobre et percutant de Jeremy Renner sert un script sans longueur et une réalisation efficace. Elizabeth Olsen trouve également parfaitement sa place dans cette distribution.

Le réalisateur a été récompensé du prix de la mise en scène dans la sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2017.

Un excellent thriller, western version grand froid, d’autant plus saisissant qu’il relate des faits réels.