Quatrième de couverture :

Assistante juridique à Londres, Flora McKenzie était loin d’imaginer qu’on lui confierait un jour une mission à Mure, la petit île écossaise de son enfance. Une île qu’elle a quittée brutalement après la mort de sa mère, quelques années plus tôt.

De retour dans la ferme familiale Flora réapprend peu à peu à cohabiter avec son père et ses trois frères. Elle redécouvre aussi toute la beauté de mure, avec sa côte sauvage et sa longue plage de sable blanc.

Un matin, Flora trouve par hasard le vieux carnet de cuisine de sa mère. De tourtes en gâteaux,  la jeune femme s’en donne à coeur joie, sans réaliser un seul instant que ces merveilleuses recettes sont sur le point de changer sa vie…

 

C’est en Ecosse que nous fait voyager Jenny Colgan dans cette nouvelle série.  On retrouve de nouveaux les éléments récurrents de ses romans :  une jeune femme, célibataire, qui abandonne tout pour refaire sa vie dans un lieu difficile d’accès et préservé, se consacre à la cuisine, rencontre un bel inconnu et est également toujours accompagnée d’un animal de compagnie plus ou moins sauvage.

Le style de l’auteure a évolué au gré de ses publications, et je trouve que dans ce dernier roman, les intrigues sont plus travaillées et les descriptions ont gagné en richesse. Ainsi la scène de Flora dansant en costume nous emporte-t-elle totalement.

Une fois commencé vous ne lâcherez plus ce roman, une bouffée d’air écossais ravigorant, un vrai régal.

Jenny Colgan vit en Ecosse. Elle a déjà écrit de nombreuses comédies romantiques et de délicieuses recettes. Vous pouvez découvrir également la série La Petite Boulangerie du bout du monde et leur suite dont Une Saison à la Petite Boulangerie, ainsi que Rendez-vous au Cupcake café.

459 pages – Editions Prisma – 19,95€