Ma note : 08/10

Lyz, 15 ans, vient d’in­té­grer une pres­ti­gieuse sec­tion ski-études du lycée de Bourg-Saint-Mau­rice. Fred, ex-cham­pion et désor­mais entrai­neur, va tout miser sur sa nou­velle recrue. Lyz, gal­va­ni­sée par son sou­tien, s’in­ves­tit à corps per­du et va de suc­cès en suc­cès. À 15 ans, on n’a aucune limite tant phy­sique qu’é­mo­tion­nelle. Lyz, isolée de son unique famille, sa mère, bas­cule sous l’emprise abso­lue de Fred. L’éner­gie explo­sive de l’a­do­les­cence don­ne­ra-t-elle à Lyz la force de rega­gner sa liber­té ?

Slalom est le premier long métrage de Charlène Favier. On y retrouve la jeune Noée Abita. Découverte à 17 ans dans le film Ava sorti en 2017, dans lequel elle interprétait une adolescente de 13 ans qui apprenait qu’elle allait perdre la vu, elle se glisse à nouveau, à 21 ans , dans le corps d’une jeune fille plus jeune, âgée de 15 ans, qui va devoir sculpter son corps pour devenir une athlète accomplie. L’actrice pour aborder ce type de rôles « créer toujours une enveloppe charnelle et les mots viennent ensuite ».

« J’ai redécouvert l’univers de la montagne, qui est hostile et où le corps se tend, la respiration change. »

Noée Abita

Un nouveau rôle difficile dans ce film qui évoque les abus sexuels dans le milieu du sport. La jeune actrice a expliqué en conférence de presse qu’ils en ont « beaucoup discuté ensemble pour préparer les scènes d’agression, et tout s’est passé avec beaucoup d’amour et de respect ».

Jérémy Renier, à l’interprétation aussi stupéfiante que dérangeante, a été choisi par la réalisatrice car « c’est un caméléon et que le rapport au corps est très important, c’est un langage des corps« .

Charlène Favier parvient à traiter ce sujet délicat sans tomber dans les clichés, sans complaisance, soulignant à dessein l’ambivalence.

Ce film est une réussite, enrichi des superbes images de Yann Maritaud qui contribuent à donner de la force à cette belle réalisation.

Slalom faisait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020 et a été récompensé du Prix d’Ornano-Valenti au Festival de Deauville.

Jour2Fête – Sortie le 4 novembre 2020 repoussée au 19 mai 2021