Les 26 juillet se suivent et ne se ressemblent pas… C’est le jour où ils se sont rencontrés, celui où ils se sont aimés, où ils se sont séparés. Sept rendez-vous entre un danseur professionnel et une conductrice de taxi dans le Tokyo d’aujourd’hui.

Le nouveau film du réalisateur japonais Daigo Matsui se compose de 7 chapitres et débute par la période la plus récente. Le spectateur suit les différentes étapes de la vie de ce couple de la rencontre à la rupture, entrecoupées de rencontres avec des personnages secondaires récurrents pour certains. Si le film peut sembler manquer de clarté pour certains du fait de sa construction, c’est plus son atmosphère mélancolique qui fait son charme.

Après un début de carrière comme scénariste pour la télévision, ses premiers longs métrages ont été présentés dans des festivals internationaux : Wonderful World End (2015), sélectionné à la Berlinale, ou Japanese Girls Never Die (2016), présenté au Festival de Rotterdam. Rendez-vous à Tokyo réalisé en 2022 a remporté le prix du public au Festival International du film de Tokyo et est le premier film du réalisateur à être sorti en France, le 6 juillet afin de correspondre à son film.

Le film était présenté en compétition au Festival du Film de Cabourg.

Japon – 2022 – 1h55 – Sortie 26 juillet 2023 – Art House Films