Noémie Merlant est une jeune actrice dont le talent fût vite reconnu. Sous des dehors timides, sa présence, et le mélange de force et de délicatesse qui se dégagent d’elle lui ont rapidement valu de se démarquer. Après plusieurs nominations notamment aux César en 2017, elle reçut une première récompense en 2020 pour son interprétation dans Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, présenté au Festival de Cabourg.

Loin de s’en contenter, Noémie Merlant est également passée derrière la caméra pour réaliser des courts métrages, notamment Shakira en 2019 qui remportera le Prix Spécial du Jury au Festival de Cabourg. C’est à l’occasion de ce tournage qu’elle a fait la rencontre de Gimi Covaci. A l’occasion d’un séjour en Roumanie tous ensemble chez sa famille, et avec l’envie de tourner un nouveau film ensemble, ils décident de réaliser un long-métrage, autobiographique : Mi Iubita, Mon Amour en 2020, dans lequel ils interprètent tous deux leurs rôles, aux côtés des amies de l’actrice : Sandra Codreanu, Clara Lama-Schmitt et Alexia Lafaix. Noémie Merlant y interprète Jeanne, qui part fêter son enterrement de vie de jeune fille en Roumanie avec des amies. Elle rencontre Nino et sa famille. Tout les sépare. C’est le début d’un été passionnel et hors du temps.

Décidé en dernière minute et avec un temps limité, le tournage s’est fait « à la sauvage », ce qui correspond au sentiment d’urgence de leurs personnages dépourvus dans un pays étranger. Cela exacerbe également les émotions qui se dégagent des personnages. Ils sont filmés à une distance permettant de respecter leur pudeur.

Ce très beau premier long-métrage faisait partie de la sélection officielle à Cannes en 2021 et était également présenté dans la section Panorama du Festival du film de Cabourg.

13 juillet 2022 – 1h35