Milly (Toni Collette) et Jess (Drew Barrymore)  ont tout vécu ensemble. Meilleures amies depuis l’enfance, elles ont partagé leurs secrets, leurs soirées, leurs petits amis. Devenues adultes, Milly travaille comme chargée de relations publiques, maman de deux beaux enfants et mariée à un ancien rockeur assagi, tandis que Jess vit sur une péniche avec Jago et peine à tomber enceinte. Tout bascule le jour où Milly apprend qu’elle est atteinte d’un cancer.

Ce thème dramatique est régulièrement adapté au cinéma. Le film “Ma Meilleure Ennemie” reste l’un des principaux. Sorti en 1998 et réalisé par Chris Columbus (“Maman, j’ai raté l’avion”, “Mrs Doubtfire”), il mettait essentiellement en scène le rôle d’une jeune belle-mère incarnée par Julia Roberts, dans la vie de deux enfants dont la maman est atteinte d’un cancer (Susan Sarandon).

Si cette réalisation était principalement axée sur la transmission, “Ma Meilleure Amie” met en scène la lutte d’une jeune femme pour la vie, aidée dans cette épreuve par son amie de toujours.

La réalisation est dynamique, les actrices parfaites dans leur rôle notamment Toni Collette qui joue avec finesse les différents registres. Des scènes très touchantes, drôles et dramatiques.

Une belle réalisation sur ce thème difficile, dans un style totalement différent mais tout aussi juste que “Ma Meilleure Ennemie”.