Michel Rachine (Fabrice Luchini) est un Président de cour d’assises à Saint Omer. Un homme accusé d’avoir tué sa fillette de sept mois doit être jugé. Racine, réputé pour sa sévérité, sera aidé de jurés parmi lesquels Ditte (Sidse Babett Knudsen, héroïne de la série danoise Borgen), dont il a été amoureux.

Le film de Christian Vincent a été récompensé à Venise par le prix du meilleur scénario, et Luchini pour son interprétation.

Et pourtant… Le scénario est très creux: ni l’affaire de meurtre, li l’histoire d’amour ne sont réellement creusés. Les trois premiers quarts d’heure pourraient s’intituler “la justice pour les nuls” avec des explications très peu habilement amenées et de grossières caricatures des avocats, magistrats… S’en suit une galerie de portraits des témoins cités à comparaître, qui donne lieu à une vision plus que désobligeante des habitants de la région. Non, tous les provinciaux ne sont pas à stupides et oui ils savent parler français correctement.

Loin d’être drôles, ces scènes manquent cruellement de finesse. Les seules scènes réussies sont celles (peu nombreuses) de face à face entre les deux protagonistes: Luchini est attachant et Sidse Batten Knudsen illumine ces moments.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19557793&cfilm=231600.html