Le prix Alain Spiess a été créé en septembre 2017 par Françoise Spiess pour honorer la mémoire de son mari, l’écrivain Alain Spiess, décédé en 2008 et auteur notamment de Pourquoi, prix Renaissance de la Nouvelle et Anniversaire, prix littéraire de la ville de Caen.

Alain Spiess, également professeur d’anglais, musicien et traducteur, a partagé sa vie entre Paris et la Normandie. Le prix qui porte son nom récompense un deuxième roman dont l’écriture aura été jugée singulière. En 2018 il a été remis à Nicolas Mathieu pour Leurs enfants après eux, paru aux éditions Actes Sud.

Le jury 2020 était composé de personnalités du monde des lettres :
. Tahar Ben Jelloun, de l’académie Goncourt
. Vincent Blin, professeur de Lettres
. Geneviève Damas, écrivaine, comédienne et metteure en scène
. François Emmanuel, de l’Académie royale de Belgique
. Véronique Jacob, éditrice
. Frank Lanot, écrivain
. Michel Lederer, traducteur
. Lola Gruber, autrice
. Françoise Spiess, écrivaine
. Jean-Luc Vincent, comédien
. Anita Weber, inspectrice générale honoraire de la Culture
. Emmanuelle Lambert, écrivaine

Le prix des jeunes – le Central : Des collégiens et lycéens de plusieurs établissements scolaires de Trouville et la région, ainsi que les associations « jeunesse », vont choisir, parmi trois titres sélectionnés, le lauréat du prix des jeunes. Les livres sélectionnés cette année : Le Sanctuaire de Laurine Roux, Jacques ou la corvée de bois de Marie-Aimée Lebreton et Les grandes Poupées de Cécile Debayle, leur ont été présentés par des membres du jury qui animeront également des ateliers de lecture et d’écriture. Le prix est associé à la brasserie « Le Central » à Trouville depuis 2018, et sera cette année remis à Laurine Roux.

Le prix des lecteurs : Les lecteurs sont chaque année invités à lire les livres sélectionnés par le jury et à voter pour celui qu’ils auront préféré.  Ces livres sont disponibles à la Bibliothèque Municipale de Trouville -sur-Mer, et à la librairie du Marché à Deauville ainsi que chez les libraires partenaires partout en France. Cette année, parmi les six romans qui étaient en compétition, le gagnant est Guillaume Poix avec son livre Le pays d’où je viens a disparu, un roman décrit par Françoise Spiess comme « passionnant, sensible, bienveillant et révoltant ».

Un concours de nouvelles, jeune (moins de 18 ans) et adultes,  a également été lancé, dont le sujet aménagé en mars 2020 est devenu : « Trouville-sur-Mer et le confinement, ou la Covid 19 ». Le jury est le même que celui du prix Alain Spiess. La nouvelle doit être inédite, sa longueur comprise entre   1 à 10 pages. La qualité des écrits reçus cette année a rendu difficile le choix. A finalement été retenue une sélection de trois nouvelles inédites : Les âmes romanesques de Sandra Mézière, Le journal d’un déconfiné, et Première vague, que vous pouvez lire dans leur intégralité dans le lien ci-dessous :

Les prix auraient dû être remis les 20 et 21 novembre 2020 à Trouville-sur-Mer lors de plusieurs événements littéraires. Au vue de la crise sanitaire, les organisateurs ont fait le choix de maintenir les événements mais en visioconférence avec la plateforme Zoom. 

Voici le programme ainsi aménagé ainsi que le détail des codes d’accès :

  • Vendredi 20 novembre :
    • 16h : Remise de prix des jeunes avec les collégiens du collège C. Mozin, à Laurine Roux et lecture par le comédien Jean-Luc Vincent. Pour rejoindre la réunion, veuillez cliquer sur ce lien : https://us02web.zoom.us/j/89573151666… ID de réunion (identifiant) : 895 7315 1666 Code secret : 582014
    • 19h : Lecture performance d’Héléna Villovitch. Pour participer à la réunion, veuillez cliquer sur ce lien :https://us02web.zoom.us/j/87100258697… ID de réunion : 871 0025 8697 Code secret : 775222
  • Samedi 21 novembre
    • 11h : Remise des prix des nouvelles par Anita Weber et Vincent Blin, aux trois lauréats adultes Sandra Mézière, Alphonsus Stewart et Sara Taleb et au lauréat jeune Gabriel Rueff. Lectures d’extraits des nouvelles par Anne Caillère et Jean-Luc Vincent. Pour participer à la réunion, veuillez cliquer sur ce lien :https://us02web.zoom.us/j/81979831457… ID de réunion : 819 7983 1457 Code secret : 767224
    • 16h : Remise du prix Alain Spiess à Guillaume Poix. Lecture d’un texte d’Alain Spiess par Anne Caillère. Débat « Qu’est-ce qu’écrire en temps de crise ? » avec Dorian Astor, Geneviève Damas, Lola Gruber, Nicolas Mathieu et Guillaume Poix, modération par Véronique Jacob, interventions DRAC et Mairie de Trouville. Lecture d’extraits du roman du lauréat par Jean-Luc Vincent. Pour participer à la réunion, veuillez cliquer sur le lien : https://us02web.zoom.us/j/84936180180… ID de réunion : 849 3618 0180 Code secret : 197075

http://www.leprixalainspiess.fr/