Germain, retraité contemplatif, se retrouve veuf brutalement à l’âge de 75 ans. Etouffé par sa famille qui souhaite veiller sur lui et être présente, il est inondé d’appels et de visites de leur part, de plannings pour encadrer son quotidien, une infantilisation insupportable. Pour honorer une promesse faite à son épouse, il va rejoindre la troupe amateur de danse contemporaine avec laquelle elle répétait.

François Berléand interprète avec sincérité, justesse et la part de maladresse nécessaire cette histoire d’amour et de deuil, dans laquelle la danse à un rôle salvateur.

Lors de la présentation du film au Festival de Cabourg, l’acteur a de plus indiqué qu’il s’était blessé peu de temps avant le début du tournage et qu’il avait été nécessaire de trouver des gestes qu’il puisse réaliser. Son expérience dans la danse quand il était plus jeune l’a aider dans son interprétation a-t-il expliqué.

François Berléand a également salué la réalisatrice Delphine Lehericey avec laquelle c’était « un bonheur de travailler ». Ce nouveau long métrage est un vrai feel good francophone, dont vous ressortirez légers.

François Berléand au Festival du Film Romantique de Cabourg 15 juin 2023 © Anne-Sophie Rivereau

24 septembre 2023 – 1h28 – Epicentres Film

Issue du théâtre, Delphine Lehericey est d’abord comédienne et metteur en scène puis se forme en tant que vidéaste. Son travail avec la vidéo s’oriente petit à petit vers le documentaire puis la fiction.