Un célèbre auteur de romans policiers Harlan Thrombey (Christopher Plummer) est retrouvé mort égorgé dans son manoir le soir de ses 85 ans. Pour cette occasion, toute sa famille y était alors réunie. Tout semble indiqué un suicide. Mais c’est sans compter l’intervention de Benoit Blanc (Daniel Craig) mandaté par un mystérieux inconnu pour enquêter sur ce qui pourrait bien être un meurtre.

Le film prend des allures de Cluedo : chaque personnage a un mobile, qu’il s’agisse de sa bien dévouée famille, de son infirmière. Les interrogatoires sont l’occasion de flash back au soir de l’anniversaire, nous montrant tour à tour chaque personne, tous incarnés par un casting cinq étoiles : Jamie Lee Curtis, Tony Collette en hystérique new age, Chris Evans, Michael Shannon ou encore Ana de Armas. Cette galerie de portrait est un véritable festival.

Le réalisateur Rian Johnson a momentanément délaissé les superproductions pour s’initier au style « Agatha Christie ». Cela lui convient aussi bien qu’à Daniel Craig ici dans un rôle à contremploi. Tous relèvent le défi haut la main dans cet exercice de style totalement réussi.